Le blog dans le blog

Publié le par Candice

 

Me voici...

Ici, Dimitri, GUEST STAR en Lituanie du 25 février au 2 mars 2010...

Dans la mesure où Dame Candice n'actualise plus son blog, j'en profite pour m'en charger... N'allez pas y voir une intention machiste de ma part de montrer que je dois tout le temps prendre les choses en main... Loin de moi cette fâcheuse idée...

 

VENDREDI 25 FEVRIER

Bref, me voici... dans la voiture de Monsieur Pachot, il est 4h20 du matin, nous quittons le 64 rue de la madeleine à Lyon direction Saint-Exupéry... Il me débarque au dépose minute à 4h50. Je dois m'enregistrer à la borne... 5h20, je dois déposer mon bagage et l'avion qui décolle à 6h00... 5h40 je me dirige vers la zone d'embarquement, je dois encore passer les contrôles... Beaucoup de monde, trop de monde... Un mouvement de foule, une famille bourgeoise aux airs supérieurs double tout le monde prétextant qu'ils vont à Francfort et que l'avion décolle à 6h00... Ah, comme moi... Vite, je me faufile et double tout le monde... Je passe la "douane" sans embuche... Notons que j'aurai apprécié un petit massage de bon matin... Enfin ! Il est 6h00. L'embarquement n'a pas encore commencé...

blog-dans-le-blog 1687

J'attends, on embarque, on décolle, on atterrie, je traverse l'aéroport de Francfort pour prendre le deuxième avion, j'ai le temps : 2 heures, j'attends, l'avion est retardé, j'attends, l'avion est encore retardé, on embarque, on décolle, on mange, on dort, on arrive : une heure de retard... Vu du ciel, c'est pas si pire la Lituanie... ça me donne envie...

blog-dans-le-blog-1700.JPG

Me voici, j'attends mon bagage sur la carrousel, va-t-il arriver ? Il arrive, je le prends... 

Me voici, la voilà, elle m'attendant, étreinte, calin... Petit croissant à la pomme d'arrivée, petite pancarte comme dans les films, elle est merveilleuse !!!

Il fait beau, il ne fait pas très chaud... On attend le bus pour aller chez elle... blog-dans-le-blog-1704.JPG On marche dans la ville : de la neige partout... On se croirait en station de ski... Mais une station qui fait tout le pays !!! Elle me dit : "j'habite là, derrière cette église, au dessus des prêtres..." Je crois que c'est une blague, ça n'est pas une blague... C'est cosy chez elles (Candice habite avec une autre volontaire : Myriam dit Josepha...)

J'ai faim ! Une petite salade verte dans l'avion, ça ne nourrit pas son homme... Direction la superette du coin où j'achète des petites cochonnailles typiques... Retour à l'appartement : repas. Hum... C'est bon... Pour l'anecdote, ne jamais se fier aux apparences : j'ai cru acheter un saucisson dans le style cervelas, qu'est ce que je n'avais pas imaginé : du pâté ! Merci André ! Ensuite : sieste (véritable sieste !!!) et puis c'est l'heure de partir fêter nos retrouvailles au restaurant, un petit resto traditionnel où je découvre les CEPELINAI, je bois de la bière, ici, elle coule à Flo...

Dodo.

 

 SAMEDI 26 FEVRIER

Lendemain heureux de se réveiller ensemble, nous partons dans la grisaille visiter Vilnius... 

Nous voici.

En quelques mots : des églises, des églises, des églises... blog-dans-le-blog-1714.JPGNous rentrons dans chacune d'elles, nous observons... Nous prenons des photos... La ville est très sympa... Nous allons au petit Montmartre de Vilnius : quartier UZUPIS (ces français toujours obligé de voir chez les autres ce qu'il y a chez eux...) : décevant, le vrai est beaucoup plus beau !

blog-dans-le-blog-1727.JPG

Nous déjeunons au restaurant chez GABI, très sympa Gaby. Nous mangeons typique une fois encore : ravioles lituaniennes.

Nous repartons, cette fois sur les champs Elysées Vilnusien...

blog-dans-le-blog-1777.JPG

Nous marchons, nous marchons, nous marchons...

On va faire quelques courses car une soirée s'organise le soir dans l'appartement de Candice et Myriam. Quelques bières, pizza...

Nous voici. Nous rentrons, nous préparons... Les invités doivent arriver à 19h30. 20h15 toujours personne... Auraient-elles des amis imaginaires ??? Non, 20h20 : ça sonne... Les invités sont là : des allemands, des autrichiens, des espagnols, des français... bref, un joli mélange européen... Nous mangeons ce qu'il y a, et pas beaucoup à mon gout... ça peut paraitre futile comme anecdote, mais qui dit pas beaucoup de nourriture, dit que l'alcool grimpe rapidement. Nous buvons de la bière, du muscat pétillant (dixit Candice)...

22h00 : nous devons partir : les prêtres vivant dans la même maison, après 22h00 le bruit est interdit. 

Direction un bar : le BALTI-DRAMBLAI (éléphants blancs), boisson, discussion... puis vers 1h00 direction une boite de nuit... Et nous marchons, marchons dans Vilnius pour la trouver, car tous les endroits où nous allons : soit ils ferment, soit il n'y a même plus la place d'y mettre un orteil... En parlant d'orteils, j'ai voulu faire mon beau et garder mes petites baskets pour aller danser, mais l'interminable marche n'a fait que me refroidir les pieds, malgré l'alcool... Par chance nous terminons au WHOO. Boite qui passe de la musique ROCK années 60/70... 

Nous voici. Vers 4h00, nous rentrons, le ventre creusé par la danse, la marche, les rires, les traductions en espagnol, en anglais... et nous tombons (aïe) sur un Kébab au coin de la rue de Dame Candice... Hum.... Sympathique hasard…

 

DIMANCHE 27 FEVRIER

Nous voici. Levé 13h00. Grand ciel bleu. Vite, on ne va pas passer à coté de cette journée. Un thé et nous voilà à la recherche d'un petit restaurant typique et traditionnel. La faim n'aidant pas nous nous ruons vers le premier que nous trouvons ! Quoi ? Qu’est ce que j’apprends ? Le McDonald’s n’est pas typique de la Lituanie ! Ah… je ne savais pas… Oui, ça va… j’entends déjà les puristes… « Ah là là, traverser l’Europe pour finir au MACDO… !!! » Oui, mais lendemain de soirée, repas d’affamés !!!! blog-dans-le-blog-1775.JPGBref, ensuite nous nous dirigeons vers la tour de GEDIMINAS en haut d’une colline enneigé. Colline où un roi inconnu un jour s’est allongé et à eu un rêve (encore un...), il fallait qu’il construise sa ville ici bas. En redescendant, nous chahutons brièvement dans la neige. Et oui, ça donne envie toute cette neige quand même… (Je ne raconte pas comment j’ai fais manger la neige à Candice, vous imaginez, j’en suis sur !). Bref, nous continuons notre promenade vers la « CITY » Lituanienne au bord du fleuve : NERIS.

blog-dans-le-blog-1797.JPG

Nous voici dans un bar avec d’autres volontaires, aperçus la veille dans la soirée, à boire un chocolat chaud ou un « HOT CHOCOLATE » (chocolat fondu… beurk !)

Plat de pate cuisiné par ma belle et au lit lipolipo.

 

LUNDI 28 FEVRIER

Nous voici, Levé à 7h30.

Nous devons nous rendre dans une école pour aveugle (ça ne s’invente pas !!! Je travaille sur Les Aveugles de Maeterlinck…). Nous prenons le bus. Nous marchons, nous rencontrons des jeunes aveugles où les volontaires présents (Myriam, Violaine, Ani et Candice) parlent de leur volontariat, de leur pays…

C’est très enrichissant, très sympa, très bon enfant. blog-dans-le-blog-1819.JPGEnsuite nous partons à la découverte de l’école où nous jouons au ping-pong pour aveugles, c’est dur. Alors là deux versions s’opposent. Je joue contre Candice… Je lui mets la pâté à l’échauffement, et lorsque nous commençons à compter les points, il semblerait qu’elle gagne… Evitons la polémique… Ensuite, nous jouons au basket pour aveugle…

Nous voici dans le bus, il est 14h00, nous avons faim. La visite nous a pris beaucoup plus de temps de prévu, mais c’était fort heureux et intéressant… Nous mangeons chez Candice un petit repas concocté par le cuisinier merveilleux que je suis… Des pates et du poisson pané, ok ça sonne un peu cantine tout ça…

Après, direction le centre de Candice, là où elle travaille… Quelle agitation… Il y a beaucoup de monde, d’enfants, d’adultes… Je ne comprends pas grand-chose à ce qui se dit… Candice doit tourner un film avec d’autres volontaires sur le SVE, sur son centre... me voici… J’attends… j’attends… Je poirote… Je crois bien que je vais commencer à me faire chier… ça y est, c’est bon, je m’emmerde !!! Ah, non, on repart chez Candice. Nous faisons quelques courses pour le soir… Et qui fait la cuisine ? C’est bibi ! Petite salade au top of the pop !!

Et nous voici au lit, après une journée bien chargée.

 

MARDI 1er MARS

Levé 8h00. Direction : TRAKAI.

Nous prenons un bus. Nous voici dans le bus.

Nous arrivons vers 10h00. Nous marchons en direction du château à travers le village presque désert. Silence. Un ange passe. blog-dans-le-blog-1892.JPG Nous voilà dans une chocolaterie à boire un bon chocolat et manger un « cheese cake ». Ce voyage me rappelle étrangement un que j’ai fais au Québec, où nous passions notre temps à manger !!!! Et puis je crois que c’est Français de toujours parler de bouffe… la preuve ici même.

Nous voici à marcher sur un lac gelé recouvert de neige (Candice n’en revient toujours pas, et je doute qu’elle s’en remette un jour) en direction du château que nous visitons. blog-dans-le-blog-1873.JPG Candice fait sa courageuse et ne rechigne pas à monter tout en haut, malgré les escaliers avec du vide en dessous… C’est bien ma grande, le voyage t’émancipe ! C’est sympa, à faire. Le soleil inonde cette visite, il commence même à faire chaud avec toutes nos couches…

Nous prenons des photos, chahutons dans la neige (une nouvelle victoire pour la TATARENKO’S TEAM), je fais l’ange dans la neige. Et c’est déjà l’heure de manger !!! Nous découvrons les KIBINAI, spécialités KARAÏTES dans le resto MCMCMQ (Mon Château, Mon Cheval, Merde Quoi !) de la ville : avec vue imprenable sur le château….

blog-dans-le-blog-1848.JPG

Nous voici dans le bus pour rentrer sur Vilnius.

Après-midi SHOPPING… Drapeau Lituanien, CD de Rap Lituanien (ça vaut l’écoute)…

 

Me voici, derrière l’ordinateur de Candice à vous décrire mon escapade.

Avant de nous diriger une nouvelle fois vers un restaurant, je tiens à vous dire combien cette visite m’a comblé. Vous devinerez tous pourquoi dans un premier temps… Mais aussi parce que je ne m’attendais pas à ça… Je m’attendais pas à toi… J’imaginais que j’allais au milieu de la Pampa, de nulle part… Et en réalité NON ! Je pense qu’en tant qu’européen, nous devrions plus nous ouvrir vers ces pays de l’Est que nous ne connaissons pas, blog-dans-le-blog-1831.JPGalors qu’eux, ici, ils mangent des produit « Marque Repère »… Et oui, comme je l’ai dis précédemment : le français a un regard très, trop autocentré.

Avec regret je vous quitte, merci d’avoir lu jusqu’au bout…

Je vous embrasse et particulièrement Candice.

Je serai, demain je serai dans l’avion direction le 64 rue de la madeleine où tout à commencé, la tête remplie de souvenirs, de paysage, d’échanges, de rencontres…

blog-dans-le-blog-1784.JPG

 

MERCREDI 2 MARS

Voyage retour....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je voulais dire un grand merci à Dimitri pour avoir mis à jour le bloc de Candice et m'avoir bien fait rire par son récit de voyage.Cela me donne un avant gout de notre futur escapade du mois de<br /> mai à Vilnius.Je t'embrasse Dimitri.Catherine CURTIT<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ohhh oui oui oui!!!<br /> Ca devait être bien vivement que tu nous raconte tout ça en vrai!C'est drole, ta sortie en boite retour Kebab me fait penser à un autre voyage...!<br /> J4ai presque envie de parier qu'on va avoir un nouvel exercice au théâtre...basket, ou pingpong...!<br /> Bisous<br /> (et à bientôt Candice^^!)<br /> <br /> <br />
Répondre